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FCO Voyageurs

Formation Continue Obligatoire concernant tout le personnel roulant.

Durée de 35h sur une semaine complète ou possibilité avec les accords DEAL de le faire sur deux semaines dans les heures de réutilisation entre le service scolaire du matin et celui du soir.

La formation comprend des rappels de réglementation, une partie conduite économique avec une première partie analytique de la conduite puis un cours théorique et une deuxième conduite avec les bonnes attitudes.

Cette formation peut être anticipée de 6 mois avant la date de fin de validité.

Effectif idéal : 8 personnes minimum par session de formation.

FIL VERT

Formation à la conduite rationnelle, citoyenne et économique

Durée 10h par personne avec idéalement 8 personnes par session

Cette formation comprend trois phases :

La première permettra d’analyser les habitudes de conduite de la personne sans intervention du formateur.

La seconde consiste en une partie théorique présentant les caractéristiques mécaniques des moteurs et les moyens de les utiliser à bon escient.

La troisième consiste en une conduite assistée du formateur avec mise en place des conseils suivie d’une conduite solo pour vérification de la compréhension et l’intégration de ces conseils.

L’ensemble des conducteurs y participeront en même temps pour augmenter l’effet d’écoute pédagogique.

La gestion de la maintenance

La maintenance d’une flotte d’autocars représente un challenge quotidien pour les responsables de parc. Une maintenance optimisée permet de faire des économies et représente un gage de sérénité pour les gestionnaires et les conducteurs !

Notre processus de maintenance reposant prioritairement sur la maintenance préventive permet :

  • D’améliorer la sécurité des collaborateurs et leur permettre de gagner en sérénité dans une flotte sûre,
  • De réduire les immobilisations des véhicules et donc maintenir un niveau de productivité,
  • De réduire les coûts de réparation en détectant les pannes au plus tôt et ainsi d’éviter des dépenses imprévues,
  • De limiter les rejets des GES*,

* GES : Gaz à Effet de Serre

Le Groupe Mooland assure le suivi de la maintenance de ses véhicules à l’aide d’un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).

Ajouté à cela, nous avons consolidé un partenariat avec un prestataire pour assurer un suivi rigoureux de l’état des pneumatiques. L’enjeu ici repose sur notre productivité, la sécurité et notre impact environnemental. En effet, un pneumatique en mauvais état entraîne une surconsommation, accroît les émissions de GES* et augmente le risque d’éclatement.

Des études statistiques précisent qu’un pneu sous-gonflé d’un bar entraîne une consommation supplémentaire de 10L/100km, soit 2 à 3 kg d’émission de GES* supplémentaires. Avec plus de 13 millions de km annuels parcourus, des pneumatiques en bon état sont essentiels pour la maîtrise des émissions de GES*.

La formation des salariés

Le métier de conducteur d’autobus ou d’autocar a connu une importante évolution ces dernières années. Alors qu’auparavant, il se résumait à conduire en toute sécurité un véhicule et ses passagers, d’un point A à un point B. Aujourd’hui, on attend de ce même conducteur qu’il :

  • Assure l’accueil des clients et conduise rationnellement,
  • Dispose de compétences sociales et de communication pour gérer les incidents relationnels,
  • Soit force de proposition,
  • Maitrise l’électronique et les systèmes d’informations embarqués,
  • Soit apte à réagir face à une situation d’urgence,

Mooland, une ligne de conduite