Ceci est une page d’exemple. C’est différent d’un article de blog parce qu’elle restera au même endroit et apparaîtra dans la navigation de votre site (dans la plupart des thèmes). La plupart des gens commencent par une page « À propos » qui les présente aux visiteurs du site. Cela pourrait ressembler à quelque chose comme cela :
Bonjour ! Je suis un mécanicien qui aspire à devenir acteur, et voici mon site. J’habite à Bordeaux, j’ai un super chien baptisé Russell, et j’aime la vodka-ananas (ainsi qu’être surpris par la pluie soudaine lors de longues balades sur la plage au coucher du soleil).
…ou quelque chose comme cela :
La société 123 Machin Truc a été créée en 1971, et n’a cessé de proposer au public des machins-trucs de qualité depuis lors. Située à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, 123 Machin Truc emploie 2 000 personnes, et fabrique toutes sortes de bidules super pour la communauté bouzemontoise.
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Labeur et Partage en héritage
Cet ouvrage, le premier du genre, raconte la vie d’un des pionniers des transports de voyageurs à La Réunion, Osmann Mooland ; sinon le pionnier, de par l’histoire de ses grands parents arrivés de l’Inde très jeunes, à la fin du XIXe siècle, dans une île encore colonie de la République et en proie à de graves difficultés économiques et sociales.
L’ouvrage retrace d’abord l’itinéraire extraordinaire emprunté par les grand-parents d’Osmann (Cassim et Fatma), venus du Gujarat, qui ont bravé toutes les tempêtes de la vie pour s’intégrer dans la société postesclavagiste de l’époque. Ils finiront néanmoins par élire domicile sur les hauteurs de l’est de La Réunion, dans le fin fond d’un des trois Cirques(1), Salazie; là où ils ont donné naissance à 4 garçons dont Amode qui deviendra le père d’Osmann. Là où père, fils et conjointes vont se construire un modèle de vie tout à fait singulier : autour du travail (commerce, agriculture, transports de voyageurs), autour de la religion musulmane (développée par les Mooland à Salazie au début du XXe siècle), autour aussi des rapports sociaux intenses avec d’autres familles musulmanes de l’île mais également avec la grande bourgeoisie dont ceux tissés avec le Docteur Raymond Vergès(2) (Médecin en chef à l’hôpital des thermes, maire du Cirque, un des pères fondateurs de la départementalisation obtenue au forceps en 1946).
Osmann, né en 1933, est le seul de la 3ème génération des Mooland, à faire perdurer le flambeau des Transports de passagers dans une île qui s’est profondément transformée au cours du XXe siècle : sa population est passée de 200 000 à 800 000 habitants, la maison en dur a fait place à la « caz en bois sous paille », l’électricité a remplacé la « lampe titus , l’eau potable est arrivée au robinet, les chemins étroits et poussiéreux ne sont plus que de vieux souvenirs avec le goudron qui a envahi routes et 4 voies, les
voitures et les bus ont tourné le dos aux carrioles et car courant d’air, … .
L’ouvrage conduit ainsi le lecteur sur tous les chemins parcourus par cet enfant de Salazie. Il le suivra de son village natal, où il a effeuillé sa jeunesse en étant orphelin à 8 ans, à Saint-André (une ville du littoral, porte d’entrée du Cirque de Salazie) où il a exploité sa première ligne de bus auprès de son père adoptif (« papa gâteau ») et ce, jusqu’à Saint-Louis là où il a posé ses valises à la fin des années 1950. C’est dans cette ville du sud de La Réunion que le lecteur terminera son voyage, il assistera au mariage d’Osmann avec la belle Zoubéda Patel (la fille d’un autre grand transporteur de voyageurs) et à la fondation de son entreprise, TMO (Transports Mooland Osmann) qui deviendra, plus d’un demi-siècle plus tard, l’une des sociétés de transports publics les plus florissantes de La Réunion. Le lecteur admirera la construction de ce projet de vie qui a avancé pas à pas sur des routes semées d’embûches (dettes colossales à résorber, malentendus entre les familles du transport, conflits de
générations au sein de sa propre famille, …) mais dont la seule boussole était le transport.
L’ouvrage révèle ainsi que ce transport qui a dicté toute la vie d’Osmann est d’abord l’oeuvre d’un héritage transmis par son grand-père (un maître dans la confection des calèches) ainsi que par son père et ses oncles. Il montre aussi que c’est sa foi musulmane qui l’a amené à magnifier l’amour en faisant du partage une philosophie de vie ; cette foi issue d’une éducation qui a été portée avec force par les Indo-musulmans venus du Gujarat à la fin des années 1890, dont le grand-père d’Osmann a été l’un des composants. Il laisse enfin au lecteur imaginer l’extraordinaire destin (« Tadkir » en arabe) qui a porté Osmann pour mener à bien son existence.
Pour faciliter la compréhension de cette existence singulière, celle-ci a été découpée selon un ordre chronologique en 5 tranches (de vie ou chapitre, en sus du 1er consacré à la folle aventure de ses grands-parents), contextualisées dans l’histoire sociale et économique de La Réunion. Les 6 chapitres ont été par ailleurs abondamment illustrés de photographies (très anciennes pour certaines-parfois inédites de l’histoire des Indo-Musulmans de La Réunion, plus contemporaines pour d’autres) ; ils comportent également des encadrés qui mettent en exergue soit les anecdotes qui ont émaillé la vie d’Osmann soit les aspects poignants de son parcours.
Saint-Louis, mars 2021/Joseph Payet
1. Sorte de vastes caldeiras aux parois abrupts, accrochées sur les flancs du massif du « Piton des Neiges », le plus haut sommet de La Réunion.
2. Le père de Paul Vergès (fondateur du Parti Communiste Réunionnais, maire, député, sénateur de La Réunion) et de Jacques Vergès (célèbre avocat du Barreau de Paris).


Affiché le 15/02/2022
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