fbpx

L’éco-conduite

Face aux enjeux du changement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la qualité de conduite de nos conducteurs est un paramètre déterminant. En conditions identiques, il peut y avoir un potentiel de 7 à 10 % de réduction d’émissions de GES* entre deux conducteurs. Considérant ces données, nous avons mis en place une stratégie de maîtrise énergétique basée sur l’éco-conduite.

Cette stratégie repose nécessairement sur :

  • Un suivi rigoureux des consommations en carburant,
  • Un management de proximité et la motivation du personnel,
  • La formation adaptée des conducteurs,

Au-delà de la maîtrise énergétique, l’éco conduite participe à rationaliser la durée de vie de certains organes sur les véhicules (freins, amortisseurs, …)

La gestion des déchets

Soucieux de participer à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie de ses salariés, le Groupe Mooland a validé un plan d’actions visant à assurer une gestion optimale des déchets sur l’ensemble de ses sites.

Concrètement, cela se traduit par les actions suivantes :

  • La mise en place de bennes pour les Déchets Industriels Banals (DIB) non recyclables et de contenants pour les DIB recyclables (cartons, papiers, plastiques),
  • La collecte des Déchets Industriels Dangereux (DID) (déchets dangereux, solvants, filtres à huile…), par un prestataire agréé,
  • L’installation de cuves dédiées pour les huiles usagées, collectées par un prestataire agréé,
  • La mise en place de bacs pour les batteries usagées, récupérées par un éco-organisme agréé et connu sur l’île : ATBR,

Cette politique de gestion des déchets s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue par rapport à l’évolution des opportunités et des risques.

La gestion de la maintenance

La maintenance d’une flotte d’autocars représente un challenge quotidien pour les responsables de parc. Une maintenance optimisée permet de faire des économies et représente un gage de sérénité pour les gestionnaires et les conducteurs !

Notre processus de maintenance reposant prioritairement sur la maintenance préventive permet :

  • D’améliorer la sécurité des collaborateurs et leur permettre de gagner en sérénité dans une flotte sûre,
  • De réduire les immobilisations des véhicules et donc maintenir un niveau de productivité,
  • De réduire les coûts de réparation en détectant les pannes au plus tôt et ainsi d’éviter des dépenses imprévues,
  • De limiter les rejets des GES*,

* GES : Gaz à Effet de Serre

Le Groupe Mooland assure le suivi de la maintenance de ses véhicules à l’aide d’un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).

Ajouté à cela, nous avons consolidé un partenariat avec un prestataire pour assurer un suivi rigoureux de l’état des pneumatiques. L’enjeu ici repose sur notre productivité, la sécurité et notre impact environnemental. En effet, un pneumatique en mauvais état entraîne une surconsommation, accroît les émissions de GES* et augmente le risque d’éclatement.

Des études statistiques précisent qu’un pneu sous-gonflé d’un bar entraîne une consommation supplémentaire de 10L/100km, soit 2 à 3 kg d’émission de GES* supplémentaires. Avec plus de 13 millions de km annuels parcourus, des pneumatiques en bon état sont essentiels pour la maîtrise des émissions de GES*.

La formation des salariés

Le métier de conducteur d’autobus ou d’autocar a connu une importante évolution ces dernières années. Alors qu’auparavant, il se résumait à conduire en toute sécurité un véhicule et ses passagers, d’un point A à un point B. Aujourd’hui, on attend de ce même conducteur qu’il :

  • Assure l’accueil des clients et conduise rationnellement,
  • Dispose de compétences sociales et de communication pour gérer les incidents relationnels,
  • Soit force de proposition,
  • Maitrise l’électronique et les systèmes d’informations embarqués,
  • Soit apte à réagir face à une situation d’urgence,

Mooland, une ligne de conduite